La cité aux vingt-cinq tours porte bien son nom : Le Rubis en Vallée de la Dordogne

Collonges-la-Rouge offre un spectacle original et insolite, tant par la flamboyance de ses pierres que par la richesse de son patrimoine. Rouge des grès aux nuances ocrées, gris des ardoises, bleus des lauzes, vert des vignes accrochées aux murs forment la palette d'une petite cité de rêve.

Village labellisé « Plus Beaux Villages de France », il héberge le siège national de l'association du même nom. Ce rubis architectural situé dans son écrin de verdure vallonné, entre châtaigniers et noyers, est un lieu propice à la randonnée, étant aussi une étape secondaire sur la voie de Rocamadour, pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Votre parcours sera ponctué par la découverte de l'église construite au XIe s. et fortifiée au cours des guerres de religion au XVIe s. , la chapelle des pénitents édifiée au XIIIe s., le château de Vassinhac, construit en 1583, à la fois raffiné et puissant flanqué de belles tours hexagonales qui abritent des escaliers à vis, la halle où l'on trouve l'ancien four où les villageois faisaient cuire leur pain, la maison de la Sirène qui abrite aujourd'hui un musée d'art et de traditions populaires.