Parc naturel régional des Causses du Quercy

Tourisme Occitanie Parc naturel régional des Causses du QuercyLe camping Sites et Paysages Le VENTOULOU est situé dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Le parc naturel régional des causses du Quercy a été labellisé Géoparc mondial UNESCO. Ce label vient reconnaître le caractère remarquable du patrimoine géologique des causses du Quercy et le projet de valorisation et de protection de ce site.

Les Causses du Quercy offrent une fabuleuse palette de paysages à découvrir :

En fond des vallées, l’eau dessine des bandeaux fertiles, tandis que sur les causses elle disparaît et laisse place à des sols couverts de chênes pubescents et de pelouses sèches.
Plateaux secs et minéraux, les causses constituent le paysage emblématique du Parc.
La dalle calcaire des causses est entaillée par les vallées vertes et majestueuses du Lot et de la Dordogne, par celles plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi par les impressionnants canyons de l’Ouysse et de l’Alzou et les nombreuses vallées sèches ou combes.
Ce sous-sol calcaire évolue à l’est au contact du Massif Central vers des argiles et marnes calcaires pour donner les paysages bocagers et verdoyants caractéristiques du Limargue.
Au sud-ouest, le relief du Quercy Blanc, plus ouvert et vallonné, s’organise en alternant les vallées fertiles et des zones arides, appelées serres, où affleure le calcaire.

Canoë Lot