Châteaux

Découvrez et visitez les plus beaux châteaux de la vallée du Lot et de la Dordogne.

Château des Anglais :

Appelé également château fort de la Roque d’Autoire. Ce château accroché à la falaise ne subsiste qu’à l’état de vestige. Cette prouesse médiévale est un incontournable d’Autoire, plus beau village de France, à quelques kilomètres du Ventoulou.

Château de Castelnau-Bretenoux :

Le château se dresse à l’extrémité d’un plateau rocheux formant un éperon grâce à la présence d’une faille naturelle. Il domine le pays dit des quatre rivières. Ce château est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du Moyen Age.

Château de Montal :

Installé sur un surplomb dominant la vallée de la Dordogne, le château a été construit entre 1519 et 1534 par Jeanne de Balsac, dame de Montal. Jamais achevé, ce chef-d'œuvre de la Renaissance se distingue par l'exceptionnelle richesse de ses sculptures qui sont dignes des palais royaux.

Château de la Pannonie :

Près de Rocamadour, en pleins Causses de Gramat sur les vestiges d'une grange cistercienne, le château de la Pannonie est une destination privilégiée pour tous les amoureux d'art, d'histoire et de nature qui désirent sortir des sentiers battus.

Les Tours de Merle :

Citadelle du XIIème siècle surplombant la rivière Maronne, les Tours de Merle se situent à la frontière du Limousin, de l'Aquitaine et de l'Auvergne. Ce joyau du Limousin médiéval vous invite à découvrir sa forteresse dans un parc de 10 ha, une ferme paysanne reconstituée, un jardin de plantes cultivées au Moyen-Age, la Maison Madège.

Château de Fénelon :

Forteresse féodale du Périgord noir, le château de Fénelon, classé monument historique, est situé dans le département de la Dordogne au centre du triangle formé par les villes de Sarlat, Souillac et Gourdon. Il dresse sa puissante architecture derrière trois enceintes fortifiées dont le système défensif a été gardé intact.

Château des Doyens :

Le Château des Doyens est l’un des joyaux historique et patrimonial de la cité médiévale de Carennac, classée « plus beaux villages de France ». Superbe demeure du XVIe siècle, toute en pierres de taille, il abrite aujourd’hui L’Espace Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire de la vallée de la Dordogne lotoise.

Château de Cabrerets :

Le château de Cabrerets a été construit au XVème siècle par les Gontaud, seigneurs du lieu. Ses deux tours et son logis couronné de mâchicoulis le distingue des falaises de la vallée. Le château ne se visite pas. Il est uniquement ouvert à la visite pour les journées du patrimoine.

Château de Cénevières :

Construit sur les falaises du village dans le Parc Naturel des Causses du Quercy, le château de Cénevières datant du XIII au XVIème siècle, est l'un des plus splendides monuments de la Renaissance en Quercy. Classé monument historique, ses propriétaires vous accueillent au cœur du château, situé à 6 km de Saint-Cirq Lapopie, dominant la vallée du Lot depuis ses terrasses.