Le sous-sol du Lot est à l'égal de ce que l'on y découvre en surface : richesse et beauté !

Voyage au centre de la terre !
Dans le Lot, nombreux sont les gouffres, grottes et sites paléontologiques. On en dénombre au moins 8 ouverts au public. Ce qui fait du Lot, l'un des départements de France les plus riches en cavités souterraines.
Rendez-vous sous terre pour les explorer, les découvrir et remonter quelques années en arrière grâce à leurs histoires passionnantes. Vous allez en prendre plein les yeux.
Comment imaginer en se baladant dans ces causses et ces vallées, qu’une incroyable vie souterraine existe. On peut y retrouver son âme d’enfant en découvrant ce monde féérique des grottes.
Gouffre de Padirac :
Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale située à 4 km du camping le Ventoulou. C'est, parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L'orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s'écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km ! La visite se fait en partie en barque sur la rivière souterraine puis à pied.
Les Grottes de Lacave :
La descente en petit train électrique vous mène vers un monde féérique, une succession de salles où les concrétions se reflètent dans l’eau des petits lacs souterrains. Puis on se retrouve dans une grotte de 2000 m2 où la lumière noire fait scintiller la roche. Dotée d’une formidable acoustique, c’est après les visites que la grotte se transforme parfois en salle de concert durant l’été. Si vous en avez l’occasion c’est un moment fort à partager.

Les Grottes de Presque :
Les Grottes de Presque possèdent les plus beaux piliers stalagmitiques. Certains, comme « Les Cierges » sont d’une très grande finesse et peuvent atteindre 10 mètres de hauteur. Facilement accessibles même avec de jeunes enfants, on peut y admirer une suite ininterrompue de concrétions aux teintes variées et aux formes gracieuses et élégantes.
La Grotte Préhistorique des Merveilles :
Peu profonde et de dimensions modestes, la grotte séduit d’abord par ses concrétions cristallines. Une fois habitué, l’œil distingue ensuite quelques-uns des soixante-dix motifs pariétaux recensés par les préhistoriens. Il y a plus de 20 000 ans, des hommes sont venus peindre, mains en négatif, cervidés, ponctuations… Grace à ces peintures, la grotte est classée Monument Historique depuis 1925.
La Grotte des Carbonnières :
Dernière grotte ouverte en France (1er juillet 2018), elle offre une vision nouvelle des profondeurs de notre Terre. Sculptée et façonnée méticuleusement par l’eau, l’érosion et le temps, la Grotte des Carbonnières, située près de Rocamadour et Padirac, sur la commune de Lacave, présente une grande diversité de formations minérales où stalactites, draperies, disques, colonnes impressionnantes et fistuleuses translucides se côtoient.
Les Grottes de Cougnac :
Sanctuaire empreint de magie, les deux grottes se caractérisent par une prodigieuse végétation minérale entourant de remarquables peintures préhistoriques : bouquetins, mammouths, grands cervidés, figurations humaines, signes divers... Les grottes de Cougnac font partie des plus vieux dessins figuratifs ouverts au public. La galerie ornée, classée Monument Historique depuis 1954, révèle différentes traces laissées par nos ancêtres du paléolithique supérieur il y a environ 25 000 ans.
La Grotte du Pech Merle :
Classée Monument Historique, la Grotte du Pech Merle est l’une des rares grottes encore ouvertes au public où l’on peut admirer les peintures d’origine. Elle a pour caractéristique d’associer la beauté naturelle des concrétions à de remarquables œuvres préhistoriques. Les nombreux dessins et gravures, datant d’environ 25 000 ans, sont très bien conservés et déploient toutes les techniques de l’art pariétal.
Phosphatières du Cloup d'Aural :
Ces anciennes mines de phosphates invitent à la découverte d'une inattendue végétation tropicale. La balade est étonnante et le site est incroyable.
Et aux alentours :
Lascaux IV :
2016 marque l’ouverture du Centre International de l’Art Pariétal de Montignac-Lascaux, centré sur la reproduction intégrale de la grotte de Lascaux et sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du virtuel.
Le Gouffre de Proumeyssac :
La Cathédrale de cristal est la plus grande cavité aménagée du Périgord. Considéré à la fin du 18ème siècle comme le cratère d’un volcan éteint, le site est ouvert au public depuis 1907 !
La Grotte de Domme :
Sous la Bastide de Domme vit le monde fantastique de la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir, avec ses colonnades, ses stalactites et ses stalagmites. Joyau souterrain, l’entrée de la grotte de Domme se situe sous la Halle du 17ème siècle vous invite à explorer un véritable trésor de 450 m de galerie.
Les grottes de Maxange :
Laissez-vous surprendre par une grotte unique et féérique. Maxange est un site qui réjouit petits et grands et est reconnu comme étant une des plus belles grottes à concrétion de France.