Le Lot : Destination Patrimoine, Nature et Gastronomie

A l’extrémité Nord de la région Occitanie, entre la région Nouvelle-Aquitaine et la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Lot puise son caractère dans ses causses entaillés par les vallées du Lot, de la Dordogne et du Célé.

Le Lot présente cinq types de paysages, régions naturelles marquées par des particularismes économiques, géologiques et culturels :

  • Le Causse : Paysage le plus typé, la végétation de genévriers et chênes rabougris lui donne une tonalité méditerranéenne, les rivières ont sculpté les falaises les plus spectaculaires
  • Le Limargue : Ses sols de calcaire, de marne, d’argile tendre et parfois de grés captent les sédiments des eaux à l’époque du Jurassique. Elle est aujourd’hui une terre fertile qui semble hésiter entre les plateaux secs des Causses et les bois de peupliers ou de noyers du Ségala…
  • La Bouriane : Au Nord-Ouest du département du Lot et au Nord-Est du Lot-et-Garonne, les poches de sables ferrugineux la colorent en ocre
  • Le Quercy Blanc : Les molasses du Quercy Blanc dessinent un doux relief de crêtes et de petites vallées.
  • Le Ségala : Situé au nord-est du département, c’est la région la plus élevée en altitude ; par son socle primaire et ses paysages montagnards, elle se rattache encore au Cantal et au Massif Central.

Le Lot possède une histoire millénaire et un environnement privilégié.

Son territoire est fortement imprégné par la préhistoire et possède un patrimoine de sites souterrains exceptionnels de renommée internationale (le Gouffre de Padirac, les grottes de Lacave, la grotte ornée du Pech-Merle).

Avec des espaces naturels qui couvrent 70 % du territoire, le Lot bénéficie d'un environnement particulièrement préservé. Son ciel nocturne, vierge de toute pollution lumineuse, le fameux triangle noir du Quercy, est un lieu d'observation privilégié.

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy a été labélisé "Géoparc mondial" par l'UNESCO, récompensant les territoires présentant un patrimoine géologique remarquable.

Le Lot possède trois grands sites d'Occitanie : Rocamadour-Vallée de la Dordogne, Figeac-Vallées du Lot et du Célé, Cahors-Vallée du Lot

Les villages de Saint-Cirq Lapopie, Autoire, Loubressac, Cardaillac, Carennac et Capdenac-le-Haut ont été classés parmi les plus beaux villages de France.

En randonnée à pied ou à vélo, le naturel et l’authenticité du Lot se dévoilent pleinement Vous y trouverez une nature à explorer et de nombreuses activités de loisirs de plein air:

  • 1 500 km de sentiers balisés,
  • 475 km de rivière et 1 500 km de ruisseaux

Terre d'excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec la truffe, le foie gras, l’agneau, le melon du Quercy ou le vin Cahors Malbec.