Sarlat-la-Canéda, la cité médiévale

Située entre Dordogne et Vézère Sarlat-la-Canéda, plus communément appelée Sarlat, est une ville médiévale, et la capitale du Périgord noir. Elle est située dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, et plus précisément dans le joli département de la Dordogne, aux confins des Causses du Quercy.

Sarlat constitue aujourd’hui un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe avec pas moins de 66 monuments classés : Couvent de l'Ordre de Notre-Dame, Ancienne église Sainte-Marie, Hôtel de ville …

Parcourir ses ruelles, c’est lire près de mille années d’architecture authentique où, du pavé aux toitures de lauzes, prédomine cette pierre blonde et chaude...

Enracinée au cœur de son terroir, Sarlat est l’endroit idéal pour découvrir la gastronomie Périgourdine : au paradis de la truffe, des cèpes, du foie gras, des confits, pâtés, et fines charcuteries de campagne, les périgourdins ont su maintenir depuis des siècles, cette grande tradition culinaire, véritable quintessence d’arômes et de saveurs que vous retrouverez sur le magnifique marché de Sarlat.

Le Marché bihebdomadaire du mercredi et du samedi matin de Sarlat est un incontournable pour tout les gourmands et gourmets. Toute l’année et selon la saison, foie gras, cèpes, confits et magrets, truffes, noix, fraises et autres délicieux produits du terroir réveillent les papilles des visiteurs.

L’ambiance est conviviale, les stands colorés, les senteurs omniprésentes avec, pour toile de fond, la belle cité au patrimoine architectural d’exception.

Climat, paysages vallonnés ponctués de chênes verts, charmes des villages riches d’une histoire et de vieilles demeures de pierre d’ocre ne sont pas étrangers à cette séduction qui opère auprès de nos visiteurs.

Mais ce qui fait la particularité du sarladais est ce savoureux mélange fait d’histoire, de culture et de traditions ... Un mélange unique que les communes comme Beynac et Cazenac, La Roque Gageac, Vitrac-Montfort ou Marcillac Saint Quentin illustrent parfaitement.