Rocamadour : Un site vertigineux

Rocamadour : Cité médiévale, cité mariale, cité vertigineuse…

La cité sacrée, au cœur du Haut-Quercy et aux portes de la vallée de la Dordogne, est accrochée à une puissante falaise lumineuse dominant de 150 mètres une vallée encaissée au fond de laquelle serpente le ruisseau de l’Alzou.

Rocamadour fait partie intégrante du Parc naturel régional des Causses du Quercy et s'inscrit également sur le tracé du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

De jour comme de nuit, vous aurez de grandes chances d’être éblouis. Le village vertical, bâti en paliers successifs à flanc de falaise est une prodigieuse superposition de maisons et de sanctuaires.

La cité médiévale, aux ruelles tortueuses, est gardée par une série de portes. Un escalier monumental, que les pèlerins gravissaient à genoux, conduit à l'esplanade des sanctuaires, où se côtoient la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour (classées au patrimoine mondial de l’UNESCO). La chapelle Notre-Dame ou chapelle miraculeuse, l’une des 7 chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, une statue de la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.

L'ancien palais épiscopal, dont l'entrée est également située sur le parvis, abrite le musée d'Art Sacré qui réunit une collection d'œuvres religieuses de la cité.

Du sommet du village médiéval, des remparts de l'ancien fort plus exactement, le panorama sur l'ensemble du site, tout comme sur le canyon de l'Alzou et les paysages préservés alentours du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, est vraiment superbe.

A Rocamadour, les promeneurs pourront également admirer de jolies concrétions minérales ainsi que des dessins rupestres vieux de 20 000 ans lors de la visite de la grotte des Merveilles.

Finissez votre visite dans la ville basse, qui invite à la flânerie dans un cadre d’architecture médiévale.

L'été, la cité accueille le festival de musique sacrée où concerts et conférences se succèdent. En septembre, ne ratez pas non plus le grand rassemblement de montgolfières. Les passagers pouvant admirer la ville sous ses meilleurs angles.