FIGEAC - La cité connectée aux pyramides

Figeac est établie dans la vallée du Célé, un affluent du Lot, au carrefour du Ségala, des causses du Quercy et du Limargue. Elle est entourée par une diversité de terroirs qui a permis la variété de ses productions agricoles et lui a toujours conféré un rôle central de ville de marchés et de foires, ce qui lui vaut d’être une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Deuxième ville du Lot, Figeac vous séduira par la richesse et la beauté de son patrimoine.

Son centre historique façonné par le Moyen Âge abrite un nombre remarquable de maisons de marchands aux façades sculptées. Ces demeures restaurées témoignent de la richesse de la ville qui commerçait avec toute la France et les grands ports méditerranéens.

Dominant la place des Ecritures, le Musée Champollion - Les Ecritures du Monde – est installé dans la demeure familiale de l'égyptologue. Il rassemble des collections, faites d'objets d'écriture et de caractères du monde entier, qui expriment la merveilleuse diversité des cultures.

Non loin de là, vous découvrirez la place des Ecritures recouverte d’une immense dalle de granit noir portant des hiéroglyphes, représentant le « pierre de Rosette », qui permit à Champollion de décrypter l’écriture des Pharaons.