Saveurs du Lot : Terre d'excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille toutes les papilles.

Terre de tradition et de gastronomie, les fermiers, les producteurs et les chefs participent pleinement à la renommée de la Vallée de la Dordogne.

De l’étal du marché à la carte des restaurants étoilés, on déguste la truffe noire, le fromage Rocamadour accompagné d’un verre de vin de Glanes ou de Cahors, le melon du Quercy, le safran, ou encore l’agneau fermier du Quercy, sans oublier la noix….. Toute la saveur et la qualité des produits du terroir se retrouvent dans votre assiette.

Les produits du terroir tels les noix, les truffes, les prunes, les fromages sont le fruit d'une terre généreuse et issus de la passion et du travail des hommes qui l'habitent. Les étals changent au rythme des saisons et vous offrent des saveurs authentiques parfois inédites.

Toute l'année, les villages s'animent et se colorent les jours de marchés.

Généreuse et gourmande, la table se veut ici un art de vivre. Saveurs fruitées et produits de la ferme, nous partageons nos bonnes adresses...

L'agneau fermier du Quercy, de race caussenarde, est élevé « sous la mère », à l'ombre des chênes du causse, jusqu'à 70 jours. Sur le causse, de l’herbe rase, des murets de pierre sèche et des brebis aux yeux cerclés de noir : on dirait qu’elles portent des lunettes !

Le Rocamadour AOP, un petit fromage de chèvre délicieux et crémeux à souhait.
Autrefois nommé « cabécou », ce petit fromage de chèvre au lait cru est fabriqué sur les causses du Quercy depuis le 15ème siècle. En bouche, ce fromage tout en douceur fond contre le palais, libérant des saveurs subtiles de crème, de beurre et de noisette.

La noix, à déguster sous toutes ses formes.
Le noyer est aux rives de la Dordogne ce que l’olivier est à la Provence : la signature d’une terre, un patrimoine paysager, une source de richesse depuis le Xème siècle. Marbot, Corne, Granjean et Franquette sont les quatre variétés qui se partagent l’AOP Noix du Périgord.

La prune de Carennac, une Reine-Claude gorgée de soleil.
Chaque printemps, les pruniers Reine-Claude fleurissent en légers nuages blancs sur les pentes de la Vallée de la Dordogne. La prune donne aussi toute sa saveur à « La Vieille Prune » à travers une recette gardée secrète depuis plus d'un siècle.

Le Melon du Quercy, le bonheur de l'été
Cultivé depuis près d’un siècle sur les terres du Quercy, ses qualités gustatives, sa chair orangée et sa saveur fondante ont valu l’obtention d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Pour le plus grand bonheur des amateurs qui l’aiment aussi bien nature, que rôti, en soupe ou en confiture.