Les pans de Travassac
Promenade inédite et sensationnelledans un cadre fantastique et impressionnant – Unique en Europe !
Au milieu des arbres, des lignes énigmatiques se dessinent. D’en haut, cela ressemble presque à un canyon : des pans d’ardoises taillés par des siècles de travail de l’homme.
Pour comprendre l’origine des lieux, il faut remonter à des milliards d’années, quand la terre s’est formée.
Au XVIIe siècle, des fermiers découvrent ce gisement d’ardoises. Ils creusent à la verticale. L’exploitation dure près de 400 ans.
Désormais, les visiteurs se fraient un chemin là où minéraux et végétaux se marient. Ils traversent ce que l’on appelle des « perses », des trous creusés autrefois pour faire passer des wagonnets, et s’engouffrent dans un puits profond de près de 30 mètres.
L’ardoise de Travassac est réputée pour sa solidité et la beauté de ses teintes. Elle couvre de très nombreux bâtiments majeurs du Limousin ou des Monuments historiques nationaux, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, par exemple, ou l’église du Sacré-Cœur de Rodez.
Ce lieu fantastique et impressionnant remis en activité depuis une quinzaine d’années et devenu aussi un site patrimonial ouvert au public. Un parcours guidé et sécurisé d’environ 1 heure vous montrera cet endroit unique en Europe où des passerelles métalliques et des belvédères surplombent des canyons artificiels creusés par des mains d’hommes, en procurant des sensations vertigineuses.