Truffadou – Martel

Un étonnant voyage en train vapeur ou dieselen Vallée de la Dordogne avec le Truffadou !

Vous aimez les petits trains spéciaux, les locomotives à vapeur, les vieux chemins de fer ou les transports ferroviaires en général

Partez alors à la découverte de la Vallée de la Dordogne, pour un voyage de 13 km aller/retour, par l’ancienne ligne de chemin de fer taillée dans la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80 m.

Chaque trajet est prévu de Martel à Saint Denis Lès Martel. Selon l’horaire, une magnifique locomotive à vapeur ou un puissant diesel se trouve à la tête du train, prêt à vous transporter dans un voyage fantastique. Un voyage commenté d’une heure, à petite vitesse, en corniche, à la découverte des paysages exceptionnels de la Vallée de la Dordogne et de la riche histoire de cette ligne de chemin de fer mise en service en 1889.

Cette partie de l’ancienne ligne ferroviaire Bordeaux – Aurillac fut construite entre 1880 et 1884, et mise en service en 1889. Cette ligne concurrença la circulation des gabarres.

Hors service pendant la 1ère guerre mondiale (1914-1918), elle fut reconstruite en 1919 avec du rail américain, toujours en place à ce jour, de Martel à Saint-Denis.

Durant l’entre-deux guerres, le train servait à l’expédition des truffes du marché de Martel, l’un des plus important de France (on pouvait y trouver jusqu’à 10 tonnes de truffes !), d’où le nom de « Truffadou ».

La ligne était inexploitée depuis 1980, lorsqu’en 1991 un groupe de passionnés bénévoles, désireux de préserver ce « chef-d’œuvre », crée une association (« Le Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy ») qui, après des années de travail ouvre de nouveau la ligne en 1997.

L’Association a créé la SCI Chemin de Fer de Martel, propriétaire de 8 km de ligne, et exploite 6,5 km avec du matériel dont elle est propriétaire.

Depuis 2014, l’étage du hall voyageurs accueille un musée d’objets ferroviaires anciens. Une collection unique offerte par José et Nadine Demeurs, complétée par d’autres donateurs.

Cette collection comprend des uniformes, des affiches, des signaux, des lanternes, burettes et divers outils pour les travaux de voie, deux maquettes et de nombreux objets insolites, témoins de la riche histoire du rail.

Cette activité incontournable à faire en Dordogne dure environ 1 heure et est commentée. Les horaires des circulations varient selon la période de l’année.

Les visites se font d’avril à la toussaint pour un billet allant de 5.50€ à 11€ (N’oubliez pas de vous faire tamponner un ticket à l’accueil du camping pour bénéficier d’une remise !).

Les chiens sont admis en laisse.

Site Internet : https://trainduhautquercy.info/